différence entre application mobile et application web

La différence entre une application web et une application mobile

Nombreuses sont les entreprises souhaitant améliorer leur visibilité sur les mobiles. Pour cela, elles ont un choix entre l’application mobile et l’application web. Mais quelles sont les différences entre ces deux applications ?

Focus sur l’application mobile et l’application web

Une application mobile est un logiciel développé spécifiquement pour une plateforme spécifique comme Android pour un appareil Samsung ou iOS pour l’iPhone. Elle est téléchargée et installée depuis un magasin d’applications. Certaines applications mobiles s’utilisent sans connexion Internet lorsqu’elles sont téléchargées et installées. De plus, l’application mobile peut accéder aux ressources du système, à l’exemple du GPS et de la fonction appareil photo. Parmi les applications mobiles populaires, il y a Snapchat, Google Maps, Instagram et Facebook Messenger. Quant à l’application web, celle-ci est un logiciel applicatif installé sur un serveur et accessible via un navigateur Internet. L’utilisateur n’a pas besoin de l’installer sur son ordinateur. Il suffit de se connecter à l’application à partir de son navigateur favori. Pour développer les applications web, les technologies utilisées sont identiques à celles employées dans la conception des sites internet. Par ailleurs, l’internaute peut s’abonner à des applications web en payant mensuellement son accès au service en ligne.

Concernant l’accès, la finalité et les mises à jour de ces deux applications

On peut consulter une application web via un navigateur web lorsqu’on inscrit l’url du site dans la barre de navigation. Ainsi, on n’a pas besoin d’un téléchargement. Cependant, cette opération nécessite une connexion internet pour y avoir accès. Pour une application mobile, on doit la télécharger depuis une boutique en ligne comme l’app store ou encore google play. On stocke ensuite l’application sur la tablette ou le Smartphone. En général, l’accès internet n’est pas nécessaire pour son fonctionnement. En outre, comme l’application mobile est présente sur Smartphone, on peut l’instaurer pour une utilisation régulière et récurrente. Ainsi, l’application mobile répond à un besoin spécifique et fidélise les utilisateurs. Quant à l’application site web mobile, celle-ci est appropriée à une communication sur mobile. Cela a pour but informatif, événementiel et promotionnel. Par ailleurs, la mise à jour d’une application web s’effectue automatiquement en ligne. Pour l’application mobile, les mobinautes sont contraints de télécharger chaque mise à jour.

Les autres informations essentielles à retenir

L’application mobile utilise généralement des langages spécifiques ainsi que des environnements de développement intégrés (IDE) selon la plateforme prévue. On peut consulter le site https://www.newmanstech.com/ pour en savoir plus. La plupart des appareils Apple s’effectuent souvent sur le système d’exploitation iOS. On crée donc les applications Apple à l’aide de Swift, d’Objective-C ou de l’EDI Xcode. On écrit les applications mobiles pour Android en Java et on les construit avec l’Android Studio ou l’IDE Eclipse. Il faut savoir que Google et Apple offrent leurs propres outils de développement, kits de développement logiciel (SDK) et éléments d’interface. Ces derniers sont utilisés par les développeurs pour créer des applications mobiles. Pour les applications Web, celles-ci sont créées avec JavaScript, CSS ou encore HTML5. Par rapport aux applications mobiles, les applications web sont souvent plus rapides et plus faciles à concevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *