objets connectés

Quels objets connectés avoir en 2020 ?

Estimés à 5 milliards d’unités, les objets connectés inondent le quotidien de l’homme du troisième millénaire. Ils servent pour la sécurité, la santé ou la mobilité urbaine. Ce sont également des articles qui facilitent la tâche aux usagers, notamment en proposant une assistance en cuisine. Voici quelques-uns des produits reliés à Internet qui devrait faire partie de votre environnement pendant les prochaines années.

Santé et mode deux domaines privilégiés des objets connectés

Le sommeil est une denrée rare dans un monde où les écrans sont partout. La chambre idéale devrait être exemptée de téléphone portable et de téléviseur. Par contre, ce serait préférable d’avoir une lampe qui ajuste sa luminosité en fonction de l’heure. L’occupant de la pièce finit par s’endormir profondément lorsque cet appareil le plonge dans l’obscurité totale. Une entreprise française a développé des capteurs à mettre sous le matelas pour une synchronisation entre les mouvements du dormeur et l’éclairage. Spécialités des marques chinoises, les bracelets connectés sont toujours d’actualité. La plupart d’entre eux enregistrent les paramètres vitaux lors de la pratique d’une activité sportive. L’état de santé des personnes âgées qui vivent seules peut être suivi avec ce système. Dans la même optique, les montres intelligentes restent prisées. Substituant au Smartphone, elles embarquent des fonctionnalités parfois étonnantes. Une griffe coréenne permet désormais de filmer des vidéos en toute discrétion grâce à sa nouvelle Smartwatch. Il suffit de pointer l’appareil photo intégré dans la bonne direction pour enregistrer des séquences en haute définition. Ce petit bijou technologique est connecté au réseau 4 G. Ce qui lui permet de transmettre les images filmées en temps réel. Il dispose également d’une capacité de stockage interne de 8 Go.

Des nouveaux équipements reliés à Internet à la maison

Les entreprises françaises gardent une longueur d’avance en matière d’objets connectés. Elles montrent notamment leur excellence dans le domaine de la domotique. Une société tricolore commercialise actuellement un système destiné à gérer les ouvertures et l’éclairage. L’installation de cette commande centrale permet d’avoir la certitude que les volets se ferment automatiquement s’il pleut. Les détecteurs de présence servent également à allumer ou éteindre les lampes. Ainsi, les humains n’auront même plus à s’occuper des interrupteurs. Ces deniers sont connectés et peuvent être activés à distance. L’implémentation continue avec le portail et l’entrée principale de la maison. À l’instar de libertypresse.fr, de nombreux sites francophones rapportent les dernières trouvailles des startups de l’Hexagone. Les fans de gaming vont apprécier une chaise intelligente spécialement conçue pour eux. Ce fauteuil est bardé de capteurs haptiques. Il vibre à différents endroits en fonction de la phase de jeu. Ce condensé de technologies ne fait pas de concession non plus sur le confort de l’assise. Dans le rayon des électroménagers connectés, les équipements de cuisine reliés au Wifi se comptent par dizaines. Le four encastrable contrôlable à distance figure en tête de liste. La plaque de cuisson à induction programmable via une application mobile serait également un bel investissement à faire. Encore plus pratique, la machine à expresso connectée prépare le café ou le thé bien avant l’arrivée des invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *