Tout savoir sur le marketing SMS

Tout savoir sur le marketing SMS

Le SMS marketing est un moyen qui consiste à envoyer par internet des campagnes promotionnelles ou des messages transactionnels. En effet, ces messages sont destinés à communiquer des offres dans le temps, des notifications à des clients qui ont consenti à les recevoir. Il permet également de développer une relation avec le client. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le marketing SMS.  

Les règles et bonnes pratiques du SMS marketing

Le marketing SMS ne se pratique pas à la va-vite, il existe bien des règles à suivre pour pouvoir mener à bien cette technique.

Avoir l’autorisation des clients

Avoir l’autorisation des clients

La première règle, c’est de vous assurer que vos clients vous ont donné la permission d’utiliser leurs contacts téléphoniques à des fins promotionnelles.  En clair, les messages ont un taux d’ouverture extrêmement élevé. Malgré cela, les personnes qui ne vous auraient pas donné l’autorisation ne seront pas contentes de recevoir vos offres et alertes. En termes de marketing, retenez qu’il est obligatoire de demander aux clients leur autorisation de façon claire et transparente. La nouvelle réglementation européenne de protection vous oblige à éclairer tous vos clients sur l’utilisation qui sera faite de leurs données personnelles.

Respecter les heures propices pour envoyer les messages

Contrairement aux mails qui sont consultés plusieurs fois dans la journée, de nombreuses personnes consultent leur SMS instantanément. En étant réaliste, il se révèle comme un moyen très pratique en cas d’urgences. Pour ne pas rater votre communication, il est vivement déconseillé d’envoyer des messages à 2h du matin. Selon la loi, vous n’êtes pas autorisé à envoyer des SMS marketing les dimanches, les jours fériés, en semaine après 23 heures.  Avant d’envoyer des alertes SMS, l’idéal serait de vous mettre à leur place pour définir l’heure à laquelle vous souhaiteriez recevoir ces offres.

Le mode de fonctionnement du SMS marketing

mode de fonctionnement du SMS marketing

Pour commencer, il faut rappeler que les SMS sont envoyés par des numéros courts ou codes et non avec des contacts téléphoniques entiers. En effet, il s’agit des codes qui sont composés de 5 à 6 numéros. Ils sont souvent associés à un émetteur ou partagés entre plusieurs de façon cohérente. Vous avez la possibilité d’envoyer deux types de messages avec les SMS.

Les campagnes promotionnelles      

Elles prennent en compte les messages qui sont souvent transmis en masse, à un même instant et à plusieurs clients. Généralement, ils sont utilisés pour donner des informations sur les promotions et les évènements en cours tels que les codes promos, les soldes et les mises à jour possibles. Il faut mentionner que le taux d’engagement des SMS est considérable par rapport à celui des mails, 95% des messages sont lus dans les 10 minutes qui suivent l’envoi.

Les transactionnels

Ces derniers se retrouvent dans le rang des messages envoyés de façon automatique suite à une manifestation. En effet, il est important de signaler chaque fois une confirmation de commande ainsi qu’une notification de livraison. Retenez que ces messages sont programmés et sont déclenchés grâce à une action, à un moment donné. Il faut noter que ces SMS sont très pertinents pour les destinataires et permettent de renforcer le marketing existant. Cette méthode est également efficace pour hausser votre afflux sur les marchés émergents.

nicholas

Articles similaires

Comment choisir la borne de commande idéale ?

Comment choisir la borne de commande idéale ?

La place que tient le high-tech dans l’éducation

La place que tient le high-tech dans l’éducation